Qu’est-ce qu’un road-trip ?

Il y a plusieurs façons de découvrir le monde et le Road Trip en est une ! Il a actuellement le vent en poupe. Ainsi, les adeptes du Road trip deviennent de plus en plus nombreux en ce moment. Mais c’est quoi vraiment un road trip ?

Il est souvent difficile de lui donner une définition exacte et claire. Il prête même, des fois, à confusion avec d’autres formules. On va essayer de définir aux mieux cette notion d’origine anglophone dans cet article.

L’histoire du Road-Trip

Les premiers « Road Trip » remontent à l’époque pharaonique durant lequel le pharaon se déplaçait assez souvent au bord de son chariot. Cependant, ce terme est plutôt associé, de manière plus générale, aux pionniers du far-west qui ont fait le tour de l’Amérique, d’Est à l’Ouest, et à cheval pour trouver de nouvelles propriétés à exploiter.

On peut tirer de cela que le Road trip est un voyage dans le but de découvrir un nouveau pays, de nouvelles villes et de nouvelles personnes un peu éloignés des sentiers battus. Seulement, de nos jours, le cheval n’est plus le moyen de transport privilégié : la voiture a pris le relais depuis plusieurs décennies déjà.

Certains l’associent même au Road trip. Or, il est aussi envisageable de le faire à vélo, en camping-car ou bien avec d’autres moyens de locomotion plus originaux comme des trottinettes, des voitures solaires, etc.

Un voyage pour le plaisir

Le mot Road Trip vient de deux mots anglais : « Road » et « trip » qui peuvent être traduits en Français par « voyage sur la route » (comme le merveilleux livre de mon écrivain préféré Jack Kerouac et son livre « On the Road »).

Mais le Road trip est bien plus que cela. En effet, on ne peut pas dire qu’un chauffeur de camion qui exerce son métier effectue un road trip. Dans ce cas de figure, le voyage est juste un « must » pour atteindre le but alors que dans un road trip, le voyage est le but et le road-tripper le fait pour son propre plaisir, dans le but de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux paysages.

Donc, le road trip se suffit à lui-même. C’est aussi ce qui le différencie des autres types de vacances. Ainsi, dans un road trip, on voyage sans destination précise, on se laisse bercer par les nouvelles rencontres tout au long des kilomètres parcourus et la majeure partie des vacances se passent sur la route.

Ici, l’excitation, l’aventure et les surprises sont à l’honneur. Aussi, un road trip se vit à plusieurs et rires et convivialité seront également au rendez-vous.

Pour conclure, le « trip » de road trip va au-delà du « voyage » : c’est le terme « excursion » qui le traduit le mieux.

Road-trip : à ne pas confondre avec non-préparation

Il est vrai que dans un road trip, on privilégie les surprises. Mais attention ! Cela ne veut pas pour autant dire « non préparation ». Au contraire, ce voyage nécessite beaucoup de préparation puisqu’on ne sait jamais ce qui nous attend sur la route. Ainsi, il faut savoir : par où commencer ? Quel moyen de locomotion choisir ? Et question budget ? Etc. Voici une liste de tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre road trip.

  • Où aller ?

C’est la première chose à déterminer lors de la préparation d’un road trip pour ne pas perdre du temps à penser quelle route prendre le jour du voyage venu : vers le Nord ou vers le Sud, etc.

Une fois la destination choisie, il faut que vous établissiez votre itinéraire en listant les choses que vous voulez faire, que vous voulez voir. Cela peut changer et c’est l’intérêt même du road trip : « on se laisse aller ». Cependant, cette étape garde son importance en ce sens qu’il vous permet de savoir à peu près combien de jours il vous faudra dans chaque ville, à moins que vous ne prévoyiez pas de date de retour.

Pour tracer votre itinéraire, Google Maps est votre meilleur ami. Il vous aidera à estimer les distances que vous devez parcourir pour se rendre dans les villes que vous voulez visiter, ainsi que le temps qu’il vous faudra sur la route. Cependant, ayez toujours à l’esprit que ce n’est qu’une estimation.

En effet, il se peut bien que ce temps augmente une fois que vous serez sur place. Donc, ayez tendance à rallonger de quelques jours la durée de votre voyage : vous n’allez quand même pas passer juste à côté d’un endroit merveilleux parce que le temps vous manque !

Prévoyez également des jours de repos car rester tout le temps sur le siège d’une voiture est épuisant que vous ne trouverez plus le bonheur de faire le voyage. Le mieux serait de faire au plus 300 km par jour.

Enfin, n’oubliez pas de visiter les forums de voyageurs, ce sont de vraies mines d’informations qui pourront vous servir.

  • Le moyen de locomotion

Il y en a plusieurs mais cela dépend vraiment du type de voyage que vous désirez faire, ainsi que de votre destination et votre budget : voiture, van, moto, vélo, etc. Vous pouvez utiliser le vôtre ou bien en louer un.

Pour des raisons pratiques, beaucoup se tournent vers la location d’une voiture pour ce genre de voyage. Mais comment la choisir ? Eh bien ! Si vous ne comptez pas prendre des pistes, une familiale ou une compacte peut bien faire l’affaire.

Sinon, préférez le SUV ou bien un 4X4. N’oubliez pas également de prendre en compte le nombre de personnes qui vont vous accompagner et réservez à l’avance.

Faites attention aux comparateurs de location de voiture car certains d’entre eux ne remboursent pas l’argent d’une location annulée même si ce sont eux-mêmes qui l’ont fait de leur propre chef. Les forums vous renseigneront sûrement sur le sujet.

Il est également bien de signaler que si vous ne rendez pas le véhicule là où vous l’avez pris, vous serez, dans la plupart des destinations, tenu de payer au loueur des frais en sus : le « One way fees ». Alors, renseignez-vous bien avant.

Concernant l’assurance, les road-tripper posent souvent la question : faut-il en prendre une ? Eh bien ! Sachez que certaines cartes bancaires peuvent bien vous couvrir pour vos locations de voiture. C’est par exemple le cas de la Visa Premier ou de la Gold Mastercard. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’une assurance. Par contre, elles ne couvrent pas  les locations de camping-cars et de vans. Donc, si vous voulez opter pour l’un de ces deux moyens de locomotion, il faut que vous preniez une assurance « multirisques ».

Enfin, pour prévenir les éventuels discordes avec le loueur lors de la remise de la voiture, vérifiez bien qu’il n’y a pas de rayures ou bien autres choses de ce genre au moment où vous la prenez. S’il y en a, prévenez votre loueur et prenez en photo chaque égratignure avec votre smartphone.

Le budget à prévoir

Cela dépend vraiment du genre de voyage que vous désirez faire : un road trip dans un cadre luxueux ? Dans ce cas, il faut prévoir un budget assez conséquent pour les hôtels de luxe tout au long de la route ;

Cela ne vous intéresse pas et une auberge de jeunesse suffira à faire votre bonheur ? Eh bien ! Dans ce cas, vous pourrez vraiment effectuer un road trip parfait mais moins cher, …

Et tant qu’on en parle, n’oubliez pas d’emporter avec vous un sac de couchage ainsi que toutes les choses qui vous paraissent être utiles sur la route : une trousse de pharmacie, des ustensiles pour faire des repas à l’improviste, le nécessaire pour votre hygiène, etc.

A lire également:

Laisser un commentaire